Urban Spark
Design Industriel
David Tessier, Marie-Jeanne Handfield
Urban Spark est une gamme de signalétique lumineuse conçue pour sécuriser les déplacements urbains en transport actif. Le système permet aux différents usagers de la route de prendre conscience de leur environnement immédiat et d’ajuster leurs manœuvres en conséquence. À ce jour, ce ne sont pas les villes, mais bien les cyclistes eux-mêmes qui luttent pour leur sécurité, alors que les grandes métropoles devraient être les véritables défenseures de ces navetteurs vulnérables.
Le système se décline en deux applications distinctes qui s’activent par la détection d’un individu afin de signaler sa présence. D’une part, un anneau lumineux permet d’avertir les automobilistes aux intersections de l’arrivée imminente d’un cycliste. Le signal émis se complète progressivement selon la vitesse de course et la position du navetteur par rapport à l’installation. L’anneau se décline également en une version à domicile qui sécurise, quant à elle, les départs en voiture à reculons. D’autre part, une série de dalles creuses insérées dans le sol délimitent les voies cyclables en plus d’émettre une étendue lumineuse à l’avant et à l’arrière du cycliste, question d’accentuer la place qu’il occupe. Finalement, la forme de la dalle est pensée pour causer un inconfort dans la conduite de l’automobiliste s’il dérive de sa trajectoire, sans pour autant l’empêcher de traverser s’il désire se stationner.
Un concept simple qui répond directement à une problématique d'importance tout en s’intégrant discrètement dans le paysage urbain.